Nos coordonnées

87260 Pierre-Buffière

admv.antone@gmail.com

www.as-dupuytren-mv.fr

Pour toutes questions ou suggestions

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Visite guidée possible,

à partir de 4 personnes.

Se renseigner : admv.antone@gmail.com

Annonces

Journée européennes du patrimoine 2023

à la villa d'Antone

16 et 17 septembre 2023 - 87260 Pierre-Buffière

Gaulois et gallo-romains en Limousin et Nouvelle Aquitaine

Atelier-Musée de la Terre - Association des Amis des Tuileries du Limousin

CYCLE D’ATELIERS MULTI-TECHNIQUES

AUTOUR DE LA TERRE SIGILEE

Un cycle complet, de la production de pièces en argile jusqu’à la cuisson. Découvrez la technique de la « Terre sigilée » qui tire ses origines d’un héritage Gallo-Romain. Une proposition multi-techniques au gré des envies (modelage, estampage, tournage, engobage, décoration etc…) Mettez-vous dans la peau des potiers Gallo-Romains en expérimentant les formes et les décors de l’époque.
Pour clore ce cycle, une cuisson au bois aura lieu le samedi 14 Novembre, un temps de partage, d’échange et de convivialité

Lundi 14/09, 21/09, 12/10 et 19/10 : 18h30 – 20h30
Cuisson au bois du four gallo-romain : samedi 14/11
Ateliers ouverts à tous à partir de 16 ans

Une séance 20€ - 18€ adhérent (Matériel et cuisson inclus)

Forfait adhérent 60€ les 4 séances (soit 15€ la séance)

Villa gallo-romaine dans les sous-sols du lycée Auguste-Renoir

Jeudi 3 juillet-Le Populaire du centre

Sortie gallo-romaine à Meymac, dimanche 6 avril 2014

Vestiges d'un temple

Une échappée belle!!

L'association a proposé à ses adhérents une conférence sur "les sanctuaires gallo-romain" par Isabelle Faudet, docteur en archéologie et ingénieur au CNRS, une visite de Meymac, et une exposition  "Voyage archéologique en Corrèze" au Musée Marius Vazeilles.

Nous avons fait un détour aux ruines des Cars, important site gallo-romain situé sur le plateau des Millevaches, et avons pique-niqué au milieu des ruines sur une magnifique table improvisée et garantie d'époque.

Vestige des mausolées
Reconstitution en 3D des 2 mausolées
les substructions de la villa

Trop heureux de laisser tomber, les rateaux à feuilles,balais et brouettes, une dizaine

de romains d'Antone a sauté sur l'occasion pour changer de "ruines"et d'air à 850 m d'altitude

.

Michelle une conférencière au mileu des vestiges
Visite des thermes et la cuve d'eau
Pique-nique dans les vestiges

Après la conférence nous avons visité l'exposition essentiellement dédiée à la période gallo-romaine en Corrèze. Nous avons eu le plaisir de visionner une impressionnante reconstitution en 3D des sites de Tintignac et des Cars.

Là, nous avons noué des contacts et peut-être trouvé  un conférencier pour les journées du patrimoine à la villa d'Antone

Le musée Marius Vazeilles.

www.mariusvazeilles.fr

Nous attendons une autre balade, car il faut le préciser, en France,  les vestiges ne manquent pas!!!

Peut-être les thermes
de Chassenon ?

Découverte d'une mine d'or gauloise à Aureil

C'est une découverte prometteuse.
Monsieur Louis n'en revient toujours pas : dans un coin de son terrain, un archéologue de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques et Préventives) a mis au jour plusieurs indices de la présence  indubitable sur les lieux d'une importante mine d'or à l'époque gallo-romaine.
Un ancien four, des outils, un creuset et surtout l'entrée de plusieurs galeries de mines pouvant atteindre 300 mètres de long, autant d'éléments qui devront être répertoriés et cartographiés avant que des fouilles plus complètes soient entamées.

Version imprimable | Plan du site