Association Dupuytren
Mémoire Vivante
Mairie
87260 Pierre-Buffière
admv.antone@gmail.com
www.as-dupuytren-mv.fr
Pour toutes questions ou suggestions
N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.
à partir de 4 personnes.
Se renseigner : admv.antone@gmail.com
Annonces
Journée européennes du patrimoine 2024
21 et 22 septembre 2024 - 87260 Pierre-Buffière
Du 1er au 3ème siècle l’importante Villa d’Antone était un centre attractif de la vie gallo-romaine au sud d’Augustoritum. Cette attractivité a dû logiquement se développer bien au-delà des limites du site d’Antone. Une étude toponymique va nous permettre de replacer la villa dans son contexte local, de définir l’étendue du territoire sur lequel la villa exerçait son autorité et de rechercher les habitats, importants ou modestes, qui lui étaient associés.
La toponymie est l’étude des noms de lieux, que ce soit celui d’un village ou d’une petite parcelle relevés sur les cadastres anciens, des arpentements ou tout autre document. Ces noms, même déformés par les transmissions de génération en génération nous disent leur racine limousine, latine ou même gauloise, et chaque nom est un message. Ces noms de lieux sont les témoins de l’histoire et de notre mémoire collective. Ils seront interprétés à l’aide de la littérature spécialisée, en privilégiant les ouvrages concernant le Limousin.
Les résultats de cette étude toponymique seront vérifiés sur le terrain par une lecture du paysage. De par son passé, le paysage naturel du Limousin est fait de formes molles et rondes, toute rupture, toute arrête vive, toute cicatrice est une trace de la présence humaine.
La collecte de « mobilier » sur le terrain permettra de compléter nos informations. Ces traces laissées par nos ancêtres peuvent avoir 100 ans, 1000 ans ou plus. Parfois un fragment de pierre taillée ou de poterie nous dit qui est passé par là, et quand il a vécu. Mais il est rare, très rare que ceux qui nous ont précédé aient oublié des poteries ou perdu des outils.
Pour élargir et enrichir cette première saison d’apprentissage nous avons passé quelques heures passionnantes avec un responsable des archives départementales. Nous avons découvert l’ampleur et la diversité des disciplines de ce service. Au-delà des documents notre hôte, avec passion et érudition, a su faire vivre l’Histoire, grande et petite, contenue dans les documents et les vies et drames humains enfouis dans les registres. Vingt kilomètres de volumes et liasses de documents sont devenus 1200 ans de l’histoire de femmes, d’enfants et d’hommes de notre territoire.
Cette première saison de découverte va nous permettre de trouver de nouveaux chemins pour aller à la rencontre de nos ancêtres gallo-romains.