Association Dupuytren

87260 Pierre-Buffière

admv.antone@gmail.com

www.as-dupuytren-mv.fr

Pour toutes questions ou suggestions

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Notre action

A la fin de l'hiver et dès que la météo est favorable nous sommes sur le site de la villa d'Antone le samedi matin pour l'entretien des vestiges.

Hors la période hivernale où le site est en partie bâché et enfoui sous les feuilles mortes, il reste sept mois d'avril à octobre pour découvrir les vestiges de la Villa d'Antone. Si notre activité archéologique vous intéresse, si vous souhaitez vous joindre à nous, vous pouvez nous rencontrer sur le site tous les samedis matin.

L'équipe au travail sera heureuse de vous accueillir.

Nouvelle page

Association Dupuytren Mémoire Vivante
Association Dupuytren Mémoire Vivante

Le nymphée

Franck Delage devant le nymphé en 1931

Le nymphée est un espace sacré dédié aux nymphes.

Il s’agit d’une construction circulaire au centre de laquelle se trouvait un bassin qui était initialement orné, semble-t-il, de parements de marbre et de serpentine. Ce bassin était agrémenté de colonnes et coiffé d'un toit.

Un second bassin vraisemblablement décoré de mosaïques et de céramiques venait couronner le premier ensemble.

L'hypothèse généralement admise est que les habitants de la villa se retrouvaient là pour discuter, faire leurs ablutions et puiser l’eau nécessaire aux rites religieux afin d’obtenir la faveur des dieux par l'intermédiaire des nymphes.

Les nymphes

Dans la mythologie gréco-romaine, les nymphes, filles de Zeus et d’Ouranos, sont des divinités féminines qui personnifient des rivières et des arbres... Ce sont le plus souvent des divinités bienveillantes. Elles possèdent certains dons comme celui de la prophétie.