Nos coordonnées

Association Dupuytren

Mémoire Vivante

Mairie

87260 Pierre-Buffière

 

admv.antone@gmail.com

www.as-dupuytren-mv.fr

 

Pour toutes questions ou suggestions

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Notre action

A la fin de l'hiver et dès que la météo est favorable nous sommes sur le site de la villa d'Antone le samedi matin pour l'entretien des vestiges.

Hors la période hivernale où le site est en partie bâché et enfoui sous les feuilles mortes, il reste sept mois d'avril à octobre pour découvrir les vestiges de la Villa d'Antone. Si notre activité archéologique vous intéresse, si vous souhaitez vous joindre à nous, vous pouvez nous rencontrer sur le site tous les samedis matin.

L'équipe au travail sera heureuse de vous accueillir.

Actualités

Meilleurs voeux 2017

 

 

33ème Journées Européennes du Patrimoine

17 et 18 septembre

Site gallo-romain de la Villa d'Antone

 

 

Exposition sur le site
gallo-romain d'Antone

Office de Tourisme de Pierre-Buffière

Juillet/août 2016

 

 

Nouvelle rubrique toponymie

 

Journées du Patrimoine 2015

 

 

Exposition de la villa d'Antone à la galerie marchande Leclerc Z.I. nord Limoges

 

Les 10 ans de l'Atelier Musée de la Terre

 

Visite du site gallo-romain de Chassenon

 

Visite de Guy Lintz à la Villa d'Antone

 

Visite de Monsieur Dussot ingénieur de la DRAC à la Villa d'Antone

 

Visite à la villa d'Antone des Gallo-romains de la Chapelle-Montbrandeix

 

Signature de la convention entre la mairie de Pierre-Buffière et l'association Dupuytren Mémoire Vivante

 

Villa d'Antone 2013, une année très active

Association Dupuytren Mémoire Vivante
Association Dupuytren Mémoire Vivante

ACTUALITES

Journées Européennes du Patrimoine - Site gallo-romain d'Antone

 

Dimanche 18 septembre 2016 à 15 heures, sur le site de la Villa d'Antone,

présentation des premiers résultats des prospections et leurs impacts

par Dominique Dussot, Ingénieur d'Etudes DRAC ALPC.

 

Office de Tourisme de Pierre-Buffière : Bienvenue à l'exposition sur le Site gallo-romain d'Antone.

L'été 2016 est un moment particulièrement bien choisi pour cette exposition. En 2010 après 70 ans de sommeil les acteurs de l'Association Dupuytren Mémoire Vivante ont décidé de s'attaquer aux broussailles qui recouvraient les vestiges, c'était tellement inextricable qu'il a fallu faire appel aux pompiers.

Six ans plus tard nous commençons la reconstruction de murs sous l'égide d'un ingénieur archéologue de la Drac avec le concours d'un architecte des bâtiments de France, un architecte du patrimoine et surtout grâce à la grande compétence de maçons spécialisés dans la rénovation de bâtiments historiques. Tout cela n'a été possible qu'avec l'implication constante à tous les niveaux de la municipalité de Pierre-Buffière.

 

 

 

 

A l'entrée de l'exposition, il y a une galerie photos qui permet en quelques images de se représenter cet espace arboré si agréable et si rare pour un site archéologique.

Ces photos permettent aussi de voir à l'œuvre les adhérents de l'association, que ce soit dans leur travail d'entretien, de sécurisation des lieux ou d'investigation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une  vitrine présente quelques petits vestiges identifiés par nos soins.

Puis il y a la vitrine principale qui présente des pièces plus importantes provenant du site d'Antone et de la région.
Sur une table centrale divers éléments de pièces en terre cuite toutes issues du site d'Antone. Est présentée aussi une maquette d'hypocauste qui permet de comprendre ce qu'était ce système de chauffage utilisé ici comme dans tout l'empire romain.
Il y a aussi un mannequin présentant la tenue vestimentaire d'une femme gallo-romaine mariée.

 

Puis le buis, arbuste si représentatif des vestiges gallo-romains. Sur le site d'Antone les buis ont une telle importance qu'ils sont classés comme remarquables parmi les arbres du département...

Tout ça doit donner aux visiteurs l'envie de parcourir le site d'Antone, nous les y invitons, une carte à disposition à l'office de tourisme permet de s'y rendre à pieds ou (et) en voiture, et nous pouvons organiser des visites guidées pour les groupes. Les parties en reconstruction par des professionnels  sont  inaccessibles au public pendant quelques semaines, mais dès le mois d'août nous devrions pouvoir admirer ces secteurs rénovés.<< Nouvelle zone de texte >>

Enfin tout le monde est invité aux journées du patrimoine les 17 et 18 septembre.

Le thème cette année est «patrimoine et citoyenneté». Cette citoyenneté active est représentée magnifiquement par les pompiers volontaires que nous avons cité pour leur rôle dans le défrichage initial du site. Ils seront donc nos invités actifs cette année et des acteurs corréziens  présenteront leur équivalent Romain les «vigiles soldats du feu».

 

Au cours de ces journées on découvrira et on pourra participer à bien d'autres animations.

 

Toute l'année vous suivrez la vie de l'association sur notre site internet: www.as-dupuytren-mv.fr

 

L'intérêt de notre site internet est attesté par sa fréquentation: il y a 11 mois, le 8 août,  nous mettions en place un compteur et le 8 juillet au matin nous avons franchi le cap des 4500 visiteurs.

 

Villa d'Antone, projets 2016

                     Les actions de valorisation du site prévues en 2016

Les vieilles pierres sont fragiles,

elles craignent le gel et l'humidité.........

De siècle en siècle l'humus cumulé a donné un manteau protecteur aux vestiges de la Villa, mais les fouilles mettent à nu des éléments fragiles particulièrement les terres cuites et les parements. Quand vient l'hiver nous avons le devoir de remplacer le vieux manteau d'humus, là où il n'existe plus, par une «couette» isolante contre le froid et par une couverture imperméable contre la pluie ou la neige. Ainsi au sec et au chaud la Villa passe sans encombre la mauvaise saison.

Les premières fleurs nous diront qu'il est temps d'offrir à nouveau aux vestiges les rayons du soleil, alors après une toilette de printemps la Villa d'Antone sera à nouveau prête à vous accueillir.

Les journées du patrimoine sur le site de la VILLA d'ANTONE

A l'occasion des journées du patrimoine, samedi 19 et dimanche 20 septembre l'association a animé le site de la Villa d'Antone. Deux conférences ont été proposé: monsieur Loustaud a présenté les théâtres et amphithéâtres de l'époque romaine, madame Chastenet a évoqué les vêtements marqueurs sociaux chez les romains.
Une très jeune troupe théâtrale : « les P'tits d' Léonie » a interprété avec beaucoup de talent des textes d'auteurs dramatiques de cette époque.

Huit guides bénévoles ont fait découvrir les vestiges à des centaines de visiteurs

Sous la houlette de Patricia Garnier, une très jeune troupe théâtrale : « les P'tits d' Léonie » a interprété avec beaucoup de talent des textes d'auteurs dramatiques de cette époque.

Les applaudissement spontanés du public ont démontré que cette petite troupe pouvait jouer dans la cour des grands

 

 

Des expositions ont présenté les spectacles à Rome et sur Rome

mais aussi des décors de théâtre.

Nous avons pu admirer de superbes costumes romains et même nous

en revêtir.

 

 

Nous avons pu voir des pièces d'archéologie gallo-romaines découvertes sur
le site jusqu'à des amphores reconstituées..

 

 

Les visiteurs ont aussi pu découvrir des monnaies de cette époque antique, consulter et acheter des publications archéologiques.
Les deux journées, sans discontinuer, huit guides ont fait découvrir les vestiges à des centaines de visiteurs souvent jeuneset passionnés ; parmi eux se trouvaient aussi d'importantes personnalités, citons Madame la Directrice départementale de la DRAC,
La Vice Présidente du Conseil départemental, le Conseiller départemental du secteur ainsi que de nombreux autres élus locaux et personnalités du secteur patrimonial et culturel

Le Petit Bersac

Dans le Val de Dronne à quelques kilomètres de Ribérac, le musée gallo-romain du Petit-Bersac présente l’histoire du site archéologique de Cidène. Ce village du Périgord vert est en effet situé dans une région occupée dès l’époque pré-romaine.
Sur le site il y avait un certain nombre de vestiges remarquables, parmi lesquels des thermes ou encore un grand égout mais situé sur un terrain privé ils ont été enfouis, il n'y a plus rien à voir.
Toutefois au cours des fouilles réalisées sur place par l’archéologue Jean Pichardie,de nombreux objets ont été mis à jour, objets aujourd’hui exposés dans le musée communal aménagé dans les dépendances de l’église. Poteries, céramiques, bronzes, parures, monnaies et outillage sont présentés dans une vaste salle équipée de vitrines et de panneaux explicatifs.

La Villa d'Antone

Nous leur avons fait découvrir la Villa d'Antone pendant près de deux heures tant étaient nombreuses les questions et les discussions. Nous avons longuement échangé avec ces connaisseurs qui ont trouvé que nous avons bien de la chance d'avoir pu découvrir et de pouvoir admirer "nos" thermes et "notre" grand égout alors qu'eux n'en ont qu'un souvenir enfoui. Ils pensent aussi que d'une façon générale nous avons beaucoup de chance de pouvoir oeuvrer à l'entretien et à la renaissance  d'un site archéologique aussi vaste et exceptionnel.

Avec le printemps, les randonneurs sont de retour.

Ce Dimanche 19/4/2015, après une randonnée de 7 km, 32 visiteurs de la MGEN sont venus voir ou revoir  la Villa d'Antone et faire un saut en arrière de plus de  2.000 ans.

Vers 16h nous les avons guidé sous un ciel encore clément, mais la pluie s'est invitée et c'est bien arrosés que nos amis ont regagné leurs voitures.

Tous très étonnés de l'ampleur du site, certains reviendront aux journées du patrimoine.
 

Monsieur Jean Perrier est décédé,

par ce triste message le 2 janvier nous apprenions la triste nouvelle.

Pour nous Jean Perrier était et reste indissociable de la Villa d'Antone. Enfant au

début des années 30 il accompagnait déjà Frank Delage sur le site où débutaient les

fouilles. Après le décès de ce dernier le jeune homme qu'il était a hérité des

documents de Frank Delage.

Photos de la villa d'Antone des annés 30 contemporaines à la jeunesse de Jean Perrier

 

C'est grâce à son travail et à son érudition qu'au début des années 50
le tome X du Gallia a consacré une large place à la Villa d'Antone.

 

Jean PERRIER s'est intéressé depuis son enfance et jusqu'à ses derniers jours
à la Villa d'Antone, il y a encore peu de temps il avait manifesté sa satisfaction
en saluant le travail persévérant que nous réalisons sur le site.

Monsieur Jean PERRIER était un des membres éminents de la Société Archéologique et Historique du Limousin.

2014-2015, deux années très actives

L' OPPIDUM de Villejoubert sur la commune de Saint-Denis des murs

Nous étions onze, tous membres de l’association, pour visiter ce lieu à la fois si important et si mal connu.....C’est immense, enfoui depuis des siècles dans la végétation. Sans notre guide, membre de la Société Archéologique du Limousin, nous n’aurions rien vu... Nous avons appris à lire, un peu, et toujours au conditionnel dans les vestiges de la Villa d’Antone. Là pas d’anciens écrits pour nous aider à comprendre, nous avons découvert un passé plus vaste, plus caché, plus mystérieux qui pour l’heure reste muet...

Pendant quatre heures nous avons parcouru des lisières de bois, des chemins forestiers à la découverte d’anciens remparts, de vestiges de douves, de voies gauloises... Ce fut une après-midi bien agréable, des chemins superbes, un guide imprégné d’une connaissance profonde des lieux et une compagnie toujours aussi pétillante.

Murus gallicus dit du camp de César. (mur de barrage gaulois) Murus gallicus dit du camp de César. (mur de barrage gaulois)

L' OPPIDUM de Villejoubert était une ville, une cité fortifiée qui aurait disparu assez subitement, mystérieusement, vers le deuxième siècle. Pourtant cette ville abritait vraisemblablement des milliers d'habitants. Que sont-ils devenus ont-ils été victimes de la conquête romaine ? ... Peut-être un jour ici, comme à Antone et ailleurs, les archéologues feront parler les pierres.

La descente abrupte du murus gallicus, une cordée c’est très vite imposée...

Pour en savoir plus:

sur l'ampleur du site de Villejoubert:

http://www.communes.com/limousin/haute-vienne/saint-denis-des-murs_87400/monuments.html sur les oppidums : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oppidum

Pour des recherches plus approfondies: persee.fr Persée est un portail en libre accès de revues scientifiques françaises... Lancer la recherche sur l'oppidum de Villejoubert commune de Saint-Denis des Murs …chercher Bulletin de la société préhistorique de France (Année 1923 volume 20 numéros 7-8 pp. 208-228).

     Jeudi 2 octobre, une visite guidée était organisée pour les adjoints d’animation des offices de tourisme de Magnac-Bourg, Saint Germain les Belles et la spécialiste de la commercialisation pour les groupes de Tourisme de la Haute-Vienne.

    Cette visite a permis à ces professionnelles de mieux connaître la Villa d’Antone pour leur permettre d'en parler aux usagers et à leurs organismes respectifs.

 

     Samedi 4 octobre ils étaient 26 anciens élèves de l'école primaire de Pierre-Buffière et leurs conjoints, comme tous les ans ils se sont retrouvés pour un repas amical. Cette année, l'après-midi,  ils ont souhaité visiter la Villa d'Antone.

Nous les avons accueillis avec plaisir. Certains connaissaient déjà les lieux, mais c'était des souvenirs anciens, parfois d'enfance...Ils se souvenaient des broussailles, des vestiges que l'on devinait plus qu'on ne les voyait... Tous ont applaudi le travail réalisé par les bénévoles de l'association...Au cours de la visite ils ont pu prendre conscience de l'intérêt de ce site archéologique et de son ampleur exceptionnelle.

  

     Mardi 7 octobre 19H: les responsables de l'Association Dupuytren Mémoire Vivante ont invité les adhérents à faire le point sur l'activité du mois passé et du mois à venir.

     Le mois passé : en septembre, à la VILLA d’ANTONE, les journées du patrimoine ont constitué l'évènement majeur. Les adhérents se sont exprimés, tous se sont réjouis de l'ambiance joyeuse et dynamique, de l'attention et de la sympathie d'un public plus jeune et plus nombreux que l'année précédente.     

    Visites des vestiges gallo-romains, ateliers, jeux, expositions, démonstration de lutte gréco-romaine ont connus un franc succès. Nous ne nous sommes pas pour autant «endormis sur nos lauriers», les participants à la réunion ont aussi suggéré des améliorations et innovations qui seront prises en compte pour les journées 2015.

     Le mois à venir : novembre est devenu traditionnellement le mois du repas de fin d'année. Ce sera le samedi 15 novembre. Notre volonté est de faire aussi bien que l'année dernière et même mieux si possible. Déjà le premier objectif est atteint, une solide équipe est constituée prête à agir sous les ordres de Nicole et Jean-Pierre.

Quelques photos de nos travaux d'été

Les journées du patrimoine à la Villa d'Antone


Samedi matin sous un beau soleil madame la Directrice Régionale de la DRAC était avec le premier groupe pour une visite du site gallo-romain et de l'exposition qui la complète.

Par ailleurs un public attentif a manifesté un grand intérêt pour la conférence de monsieur Loustaud samedi et dimanche pour celle de monsieur Lintz.

 

Les jouets en bois réalisés dans les années soixante par les élèves de l'école de

Château-Chervix ont été présentés.

 

 

 

 

Tout au long des journées de samedi et dimanche les huit guides se sont succédé sans interruption pour accompagner et informer des centaines de visiteurs.

Ces journées ont permis aussi de découvrir ou redécouvrir des jeux et jouets éternels.

 

 

 

 

Des jeux romains et gallo-romains ont aussi été réalisés et tous ont pu les pratiquer, depuis les osselets jusqu'à la lutte gréco-romaine en démonstration et partage par les sympathiques jeunes champions du club du Palais sur Vienne. C'était bien amusant et bien agréable de voir une fréquentation très importante et une participation joyeuse et attentive du jeune public aux différents ateliers : la mosaïque, le tamisage, les jeux et l'écriture sur tablette de cire...

En clôture toute la jeunesse s'est retrouvée sur le tatami avec les champions dans un joyeux bouquet final.


Les bénévoles qui ont permis la réalisation de cette manifestation ont vu la récompense de leurs efforts dans la présence nombreuse de visiteurs sympathiques, attentifs et bienveillants.

L’Atelier Musée de la Terre de Saint Hilaire les places fêtait ses 10 ans.

 

Samedi 26 et Dimanche 27 juillet,

Nous étions présents.

 

Nous y avons présenté notre projet devenu réalité grâce à l'entreprise Mazérolas :
le modelage et la cuisson de tuiles gallo-romaines et d'antéfixes
(un antéfixe était un élément d'ornement fixé au bas de chaque ligne de tuiles rondes sur les toitures gallo-romaines). Celui que nous avons réalisé l'a été à partir du moulage d'un antéfixe d'époque,
en forme de feuille trouvé sur le site d'Antone.
Il a donc entre 1700 ans et 2000 ans.

 

 

Les tuiles ont été reproduites de la même façon en ayant pour modèle une tuile originale elle aussi deux fois millénaire. Une équipe de l'association a suivi de bout en bout le processus de fabrication.


 

 

 

Nous souhaitions la réalisation des ces éléments afin de bâtir une structure, charpente et couverture,
qui soit une reconstitution aussi fidèle que possible
de cette partie essentielle de l'habitat gallo-romain.

 



 

 


 

 

Hors cette construction, de cette époque reste des murs et quelques autres éléments en dur protégés par leur enfouissement. Les charpentes et toitures ont disparues. Malgré tout la terre cuite est omniprésent : fragments de tuiles, de briques, de conduits et surtout réapparaissent sous la truelle et le pinceau, parfois intacts, des sols de caniveaux en terre cuite.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un site ami à visiter :

Visite du site de Chassenon

Dimanche 8 Juin 2014.

Visite du site de Chassenon, (25 hectares) en Charente limousine.

Agglomération antique appelée CASSINOMAGUS

(signification : Le marché aux chênes)

 

 

Depuis le début du XIXème siècle, période des premières fouilles, un mobilier important y a été trouvé, et est en partie visible dans la salle d'exposition.

Le but de notre visite, était le dépôt de fouilles (visite guidée) ouvert aux visiteurs, uniquement ce dimanche matin 11h.

De découvertes en découvertes nous avons fait les prolongations jusqu'à presque 14h.

Nous sommes ressortis tout rêveurs de notre visite.

 

 

 

Après une pause déjeuner, nous nous sommes dirigés vers les thermes Gallo-romains remarquablement conservés.

Nous avons pu pouvons y voir un immense hypocauste avec une grande partie de ses pillettes, deux grandes piscines d'eaux chaudes encore en partie dallées en calcaire, des salles de soins, des bassins d'eau froide, etc...

La promenade dans ce parc nous amène aux jardins de Pline l'Ancien. Les plantes médicinales, aromatiques, décoratives, d'autres utilisées pour les repas, en teinturerie et parfumerie sont artistiquement présentées.

 

Fatigués, nous avons fait une pause avant de repartir absolument conquis par notre visite. Nous y retournerons sans doute. Mais pendant de nombreux mois à partir de fin Juin, les thermes ne seront plus ouverts à la visite. La pose d'une toiture translucide de 10.000 m2 mettra encore plus en valeur cet ensemble grandiose.

Visite de Guy Lintz à la Villa d'Antone

Guy Lintz connaît la Villa d'Antone depuis plus longtemps que nous, il l'a visité alors qu'elle était encore enfouie dans les broussailles. C'est lui qui, en sa qualité d'archéologue de la DRAC, à fait inscrire le site à l'inventaire des monuments historiques en 1980.

 

 


Nous l' avons contacté récemment en Corrèze à l'occasion d'une rencontre archéologique gallo-romaine. Nous avons évoqué la Villa d'Antone puis les journées du patrimoine, nous avons souhaité échanger plus longuement....

Visite du nymphée et des thermes

C'est ainsi que ce samedi 31 mai il a répondu à notre invitation, nous le voyons ici visiter le site, il a vu le travail effectué et toute l' importance que la gestion de l'eau avait en ce lieu... ça tombe bien , c'est un de ses domaines de prédilection et  à notre grande joie il accepte de tenir une conférence ici, à la villa d'antone lors des journées du patrimoine, sur le thème de :

"La maîtrise de l'eau dans le monde gallo-romain"...  Nous le remercions vivement !

Le grand mur

Visite à la villa d'Antone des Gallo-romains de la Chapelle-Montbrandeix

   La visite de nos amis de la Chapelle-Montbrandeix a été un moment fort pour l'équipe de la Villa d'Antone. Elle nous a permis de rencontrer des personnes aux compétences hautes et complémentaires. Ils entendent comme nous valoriser un site gallo-romain dans le respect des directives de la DRAC. Toutefois leur activité ne se limite pas à ce site gallo romain, dans le cadre associatif ils fédèrent aussi et animent d'autres activités historiques, environnementales, touristiques sur tout le territoire de leur communauté de communes. La Chapelle-Montbrandeix appartient à la communauté de communes des Feuillardiers qui regroupe 10 communes.

 

La plus grande partie de cette première rencontre a été consacrée à une visite du site d'Antone.
Gérard a guidé le groupe tout au long des vestiges, il a dit ce que nous en connaissons et découvrons en permanence de son histoire. Chacun a pu dans le même temps apprécier l'importance et de la diversité des travaux actuels et de ces dernières années.

   Lors de ce premier échange nous avons évoqué les méthodes de travail des équipes, les relations avec les administrations et collectivités locales, les sources de financement. Malgré les quatre heures passées ensemble cette demie journée a été trop courte pour apporter des réponses exhaustives sur tous ces sujets importants.

Il sera sans doute souhaitable d' aborder à nouveaux ces aspects plus administratifs au cours de nouvelles réunions aussi agréables et fructueuses que cette première rencontre.

   La matinée s'est conclue par un pot de l'amitié organisé sur le site et sous un beau soleil par Nicole et Jean-Pierre dont on connaît le talent en la matière.

Signature d'une convention pour la restauration du site de la villa d'Antone

Mr le Maire et J.M. Danglot, Président

FEVRIER 2014

Signature d'une Convention de Mandat pour la restauration du site gallo-romain de la Villa d’Antone entre la Commune de Pierre-Buffière et l’Association Dupuytren Mémoire Vivante

 

La commune de Pierre-Buffière, propriétaire du site gallo-romain de la villa d’Antone, a manifesté sa volonté de mettre en valeur ce site. Une étude sanitaire est confiée à un architecte du patrimoine. La mise en valeur, l'entretien et, chaque fois que ce sera possible la restauration sont confiés à l’association.

L'association est également mandatée pour obtenir les financements (subventions, dons, mécénat…) afin de programmer les travaux envisagés en liaison avec l’architecte en charge du dossier de restauration et sous le contrôle de l’agent de l’Etat chargé du contrôle scientifique et technique.

Cette convention conclue pour une durée de trois années renouvelables doit favoriser un nouvel élan pour une association qui a su démontrer à la fois son dynamisme et sa rigueur auprès de la municipalité et de la DRAC.


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Dupuytren Mémoire Vivante